browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Solidarité et Voyage

Ne prenez pas à la légère, les plus petits actes de bien.

Les gouttes d’eau en s’ajoutant, remplissent une immense jarre.

Patrul Rinpotché (1808-1887)

 

Aujourd’hui, la crise sanitaire COVID19 vient bousculer nos gestes solidaires au Népal. Après avoir essayé d’envoyer des vêtements collectés par l’ardeur de jeunes élèves de primaire, nous avons opté, pour les re-diriger sur des organismes humanitaires français ( Restos du Coeur), en attendant de pourvoir repartir là-bas. Reste les aides potentiels en numéraire, pas toujours facile à transmettre et dépendant énormément d’un relais « sérieux et honnête » sur place.

Depuis le tremblement de terre du printemps 2015 et ses effets, notre aide aussi petite soit-elle est justifié; pas d’assistanat mais une entraide réfléchie et mature. Les actions que j’ai mené pendant l’automne 2015 vous ont été rapportées (voir compte-rendus ci-dessous). Les activités des années suivantes sont accessibles ci-dessous. N’hésitez pas à me faire depart de vos remarques.

Chunten à Langtang

Chunten à Langtang

Vous pouvez télécharger la news d’automne 2015 relative au Projet « MADDAT GARNU ».

Le récapitulatif des actions développées depuis Octobre jusqu’à novembre 2017 sont accessibles ici:

Merci de votre action à nos côtés.

____________________________________

Le Népal est l’un des pays les plus pauvres de la planète, cela justifie l’entraide, mais elle doit être réfléchie et maitrisée. Même si elle émane, généralement, d’un geste simple et humain, elle peut parfois s’avérer dévastatrice sur le comportement et la vision des populations, notamment les enfants. Ces erreurs, nous les avons parfois commises, tout autant que ces « touristes trekkeurs »; donner çà et là, des ballons, des stylos ou des bonbons aux enfants, des élastiques ou des colifichets aux jeunes femmes, voire de l’argent, etc…, en ayant le sentiment de faire plaisir, d’être utile, en s’attirant une sympathie, qui n’est jamais feinte d’ailleurs.

Mais qu’en est-il après notre passage? Quels sont les bouleversements provoqués, lorsque nous quittons les lieux ou le groupe?… Jalousies, incompréhensions, confusions dans les mémoires « locales » et ce qui était un geste de contact, devient un moyen, un « job », sous la forme de mendicité, de demandes ou de propositions « dérivantes ».

Dès lors il y a modification des comportements de nos « hôtes », de ces populations; Ils se créent des différences économiques et sociales entre ceux qui profitent de ces « gestes » et les autres, qui peuvent ne pas comprendre. Ces incompréhensions propres à déséquilibrer le système, les traditions, les façons de vivre des familles… Certes l’organisation locale ou nationale à des carences, mais ce fragile équilibre participe d’une culture et d’une vie aux règles ancestrales qui doit évoluer, à sa propre vitesse, et non à celle de nos « maladresses »…

J’ai pris le parti de profiter de mes voyages, au Népal ou ailleurs, pour participer, lorsqu’elle se présente, à une action solidaire sous la forme d’une aide, ponctuelle, à une famille, une communauté, un village, une école…

La participation à cette aide vous sera proposée, jamais imposée, et pourra se traduire par le transport dans vos bagages (d’équipements ou de vêtements), propre à une action spécifique, décidée en amont avec une famille, une école, une collectivité, ou une action « in situ »qui s’inscrirait dans notre cheminement.

Réaliser une action solidaire n’est pas innocent, elle doit être réfléchie et comprise dans son ensemble par celui qui y participe.

Raymond