browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Marche Nordique, Lyon et Beaujolais

Marche Nordique aux Pierres Dorées

Entre vignes et coteaux, un cadre exceptionnel de pratique…

La Marche Nordique

Une activité à pratiquer régulièrement pour vous entretenir, vous détendre, ou préparer votre saison randonnée, votre prochain trekking Népal, votre Printemps/Eté 2017 en randonnées…:-)

(voir toutes les propositions pour individuels, groupes, clubs, entreprises, formation)

Prochaines séances Découverte sur les Pierres Dorées, proche de vallée d’Azergues (69380),  passage obligé pour découvrir l’activité, ou intégrer les séances hebdomadaires (15 €), durée : 2h. Profiter d’un professionnel qui propose, depuis 10 ans, plus de 8 horaires  de séances hebdomadaires, sur les Monts d’Or, Pierres Dorées, NO Lyon ou ailleurs sur demande de groupes constitués.

Information : Téléphone – 06 09 85 57 60, mailraymond@revespossibles.com

Une petite  » folie »  Sortie « Pleine Lune » le vendredi 9 juin 14h15, vous inscrire ici!  

Prochaine séance Découverte sur les Pierres Dorées à ne pas manquer!!! Attention, 4 inscrits minimum, pré-inscription et confirmation obligatoire en suivant le lien!…

Les prochaines découvertes proposées 

  • Mercredi 24 mai 14h15, Musée des Pierres Folles à St Jean des Vignes. 
  • Samedi 24 Mai (sous-réserves 6 inscrits, Ascension !!!), Musée des Pierres Folles à St Jean des Vignes.
  • Samedi 24 juin 2017 à 9h, Musée des Pierres Folles à St Jean des Vignes


Après le tableau ci-dessous:

Séances Hebdomadaires en Pierres Dorées: un calendrier de séances sur St Jean des Vignes, Charnay, Chazay, Morancé,.. différentes intensités de pratiques. Journées et horaires ci-dessous.

Séances

Mardi

Mercredi matin

Mercredi soir

Jeudi matin & soir

« Très Douce »

 

14h15 – 16h

 

 

 

« Douce »

9h -11h

 

  16h15 – 18h15 (douce/mixte)

 

« Mixte »

 

18h30 – 20h30

9h30 -11h30

18h30 – 20h30

9h15-11h15

(seule séance sur Mont d’Or)

—–

17h30 -19h30

Tonique trail – session 1/2j 

 sur demande pour groupe constitués

une session spécifique « coureurs » pour valoriser l’utilisation des  bâtons en trail

 limitée à 8 personnes

 

 

 

Règlement des séances Découverte et hebdomadaires (carte d'abonnement) possible en Chèques-vacances ou Coupon-Sport,         ( demandez conditions)  Logo ANCV

Haut de page

En détails, Marche Nordique, Nordic Walking… une même activité!

Depuis maintenant 10 années, les séances, que je propose autour des Pierres Dorées,  remportent un vif succès …

La Marche Nordique n´est pas un simple effet de mode, mais bien un choix personnel pour son propre bien-être!

Accompagnateur en Montagne, éducateur sportif, instructeur en Nordic Walking, Je vous accueille sur des séances réfléchies pour vous.Vous souhaitez retrouver la forme, vous ne pouvez plus ou ne voulez pas courir, vous cherchez une activité douce ou tonique, conviviale pour reprendre la forme à proximité de chez vous.

Quelles sont vos attentes? Vous détendre, perdre du poids, retrouver un souffle perdu, apaiser votre stress, suivre un entrainement soutenu…

Renforcement adducteur/abducteurAfin de ne pas pratiquer à l’aveuglette, une fois la découverte passée, je vous propose que l’on détermine ensemble vos besoins, sans oublier les petits soucis (traumatismes, fragilités, handicap,…) dont on oublie souvent de parler!
Pourquoi un cours encadré?
Avec un éducateur sportif expérimenté (25 années de Randonnée, canyons et trekking à travers le monde), formé spécifiquement à la Marche Nordique:
– vous apprenez les bonnes techniques, en évitant erreurs et traumatismes,
– vous bénéficiez de conseils adaptés à vos besoins,
– afin de mieux vous connaître et explorer vos possibilités,
– enfin vous partagez, avec d’autres participants de séances agréables, en petit groupe sympa…

Pour quels bienfaits?

Etirement de fin de séances– Un travail musculaire de l’ensemble du corps. La dynamique des bras sollicite les muscles et articulations de toute la ceinture scapulaire (nuque – trapèze – épaules), les muscles de la cage thoracique, des abdominaux, de la sangle abdominale, ainsi que ceux du dos. Le déroulé de la marche favorise le travail des articulations (hanches – genou – chevilles) et les muscles (cuisses – mollets – voûte plantaire), atout idéal pour retrouver une aisance diminuée ou perdue.
– La capacité respiratoire augmente par un entraînement régulier et efficace en endurance. Cet entraînement, essentiellement aérobie, fortifie le coeur assurant ainsi une meilleure vascularisation autour du muscle cardiaque.
– La fluidité sanguine est, elle aussi, améliorée diminuant la pression artérielle, les fibres musculaires s’allongent favorisant un affinement de la silhouette (et non un épaississement des muscles, comme en musculation).
Associées, ces améliorations permettent de ne plus s’essouffler et de diminuer son rythme cardiaque à travail égal. – Enfin, les effets sur le moral ne sont pas des moindres, une sensation de bien-être apparaît après cette dépense physique et l’apaisement post-activité élimine le stress durablement !

Haut de page

La Marche Nordique pour un meilleur bien-être, dans la vie de tous les jours et à l’entreprise…

Entre 12 et 14h, la détente à côté de l'entreprise...

Entre 12 et 14h, la détente à côté de l’entreprise…

Il y a un réel gain à proposer et intégrer une dynamique  » Bien-être » au sein de l’entreprise; au même titre que les salles de repos, les temps-sports ou les « crèches-entreprises », l’équipe de management à une carte à jouer sur la mise en place d’une activité Bien-être; la Marche Nordique s’intègre parfaitement en souplesse et timing à une détente mi-journée.

Les avantages: un moment de détente pour évacuer le stress à la mi-journée, de rapprochement ou de partage avec ses collègues ou managers, alternée avec des mi-journée « repos » (sieste), l’activité professionnelle de la semaine, la santé de l’individu en tirent les meilleurs bénéfice…

Un inconvénient: le participant doit pouvoir faire un brin de toilettes (douche) à l’entreprise, avant de reprendre son après-midi de labeur.

Entreprises Porte de Lyon, Calade, je vous propose un programme spécial autour de vos lieux de travail, exprimez votre souhait ici.
Haut de page

La Marche Nordique en club, oui avec des animateurs formés !…

Instructeur « marche Nordique », brevet d’éducateur sportif, diplômé d’état, expérimenté sur des publics variés: adultes, seniors actifs, personnes ayant une limite physique (ré-éducation après opération, reprise après arrêt, problème cardio-respiratoire). L’activité Marche Nordique en club ne doit pas se traduire par une balade seulement « conviviale » n’apportant, par ailleurs, pas de réelle progression cardio respiratoire ou physique, voire par de mauvaises postures, des séquences mal intégrées… Soyez exigeant pour vous ( animateur) et ceux que vous entrainez derrière vous.

Avec quelques séances de coaching ou d’accompagnement, vous donnerez de la valeur à votre intervention et préserverez surtout vos adhérents de maux à venir. Programme d’accompagnement et coaching animateur sur 2 ou 3 séances. exprimez votre souhait ici.

Coup de gueule… J’en ai marre, STOP !!!!! _________________________________________

Stop ! Aux pseudos Animateur/moniteur  Marche Nordique de toutes sortes, n’ayant quasiment aucune connaissance de la pédagogie d’encadrement, ni de la technique ( vaguement apprise, ou copier), ni des limites physiologiques et psychologiques d’un public, qui ne savent pas faire la différence entre un geste technique  traumatisant et un geste technique qui doit respecter, non pas l’uniformité de ce qu’ils ont « crû » apprendre, mais la caractéristique de chacun…

Ces gens là, par leur souhait très égoïste de vouloir « se mettre en avant » au sein de leur club…, leur association…, ou « se faire du beurre » parce que l’activité est dans le vent… n’ont aucune idée, ni conscience du mal qu’ils peuvent faire, à l’activité certes, mais aussi à leurs participants…

Ces gens là me rappellent, certains de ces « profs de Zumba » ( pas tous on est d’accord!!) surfant sur la vague montante… et qui fort d’une musique à donf et d’une énergie débordante ont massacré combien de genoux, de hanche et de colonnes…

Et ce n’est pas le souhait de récupérer du monde qui me fait réagir, renseignez vous…, mes séances sont très fréquentées, en tout cas suffisamment pour être loin de cette démarche là !

Non, juste amoureux du travail bien fait ( et mérité), juste respectueux des participants qui décident de « faire confiance », j’ai juste le souhait que chacun devienne un peu plus critique envers la personne à qui vous confiez votre santé !

N’hésitez pas, demandez à voir les diplômes…, cherchez à savoir… leurs formations d’origines, leurs connaissances anatomiques, physiologiques et autres, et les centres de formation exactes ou ils ont appris la Marche Nordique …

Vous serez sans doute surpris !… Combien d’animateur Marche nordique sont venus en catimini, participer à une simple découverte et se propulse la semaine suivante « Animateur du club ou fédéral »?

Combien ? Suffisamment depuis ces 10 dernières années pour ce coup de gueule !…

PS: Mon honnêteté et mon intégrité, m’empressent aussi de dire que nombre d’amateurs éclairés ont les qualités et le sérieux pour faire de très bons animateurs(trice) Marche Nordique bénévoles, tout aussi bon que certains « pas très bons » professionnels….

Seul votre regard et votre curiosité « critique » peuvent vous assurer de la bonne personne !!!

Pour que ce perpétue au mieux cette belle activité !  ______________________________________________

Raymond COLOMB, Instructeur, Accompagnateur en Montagne formé au SNAM-CFAM.
Haut de page